LES ASSOCIATIONS


ASSOCIATION DECLIC

logo declic noir et blancDÉCLIC (Développement de Échanges et de la Communication pour l’Intégration Culturelle) est  en activité depuis 1995 à Saint Denis et a pour objectif d’utiliser les pratiques radiophoniques et la musique afin de favoriser la participation et l’expression des habitants, de renforcer le lien social, de participer à la lutte contre l’échec scolaire, de lutter contre  les discriminations et de valoriser les publics en difficultés. L’assospikante collabore avec DECLIC dans le cadre de ses ateliers musicaux depuis 2009.

Association Internationale de Femmes Musiciennes
LOGO AIFM
Les objectifs de AIFM sont d’encourager la création musicale des femmes, promouvoir leurs musiques et l’égalité des chances de professionnalisation dans le monde musical et utiliser l’apport des pratiques musicales dans le cadre d’une action sociale et culturelle en faveur des femmes, des enfants et des adolescents. Partenaire de l’assos’pikante depuis plusieurs années, ces deux structures organisent ensemble concerts, conférences et projettent la création d’un bureau d’accompagnement professionnel des femmes musiciennes.

ASSOCIATION TRAVERSES
L’association Traverses entreprend des actions dont la finalité est de susciter l’éclosion de projets collectifs chez les jeunes, le développement de la consolidation de projets associatifs, facilitateurs de transformation sociale dans les quartiers, au moyen de ‘accompagnement de projet collaboratif, la conception et l’animation d’ateliers de fabrique de projets,la mutualisation des pratiques, des outils entre les porteurs de projets et les acteurs des territoires, la valorisation des projets dans une optique de développement. L’assos’pikante et Traverses coopèrent  depuis 2008 et depuis 2015 au sein de La Fabrik Coopérative.

propo-la-fabrik6 La Fabrik Coopérative – 23 rue du Dr Potain – 75019 Paris

ASSOCIATION LES SPIRALES BLEUES
logo_spirales_bleues_0L’association Les Spirales bleues développe des projets d’animation d’ateliers chant, en direction des enfants , des clubs du 3ème âge, maisons de retraite, de tutelles et de lieux pour personnes de divers handicaps.

L’association défend l’idée que la musique et le chant en l’occurrence, est un bien précieux, qui est source de bien-être physique et donc psychique.  C’est aussi un outil pédagogique fabuleux pour les enfants, qui réunit mélodies, textes, rythmes, rigueur, travail en groupes et surtout …  plaisir !

Préhisto’Bal au Cafézoïde, Ateliers chansons à La Fabrik, l’assospikante et Les Spirales Bleues font vivre en coopération des projets de pratiques musicales amateurs dans des lieux ouverts aux initiatives collectives.