LA PETITE HISTOIRE
C’est au début des années 90 que se constitue le collectif, dont les membres plasticien-ne-s, musicien-ne-s sont pour la plupart issu-e-s des mouvements alternatifs. L’association voit le jour le 19 septembre 1991 et investit la voûte N°9 de la rue de l’Ourcq sous la petite ceinture parisienne.
LE LOCAL Installés dans ce quartier populaire du 19eme arrondissement de Paris, entre garages et cité HLM, les groupes partagent et gèrent ce local de répétition ou se succèdent de nombreux groupes de tous styles musicaux : reggae, rock, fanfares, chanson, électro, funk, musique expérimentale….En 1995 l’association A fleur de Peau, une école de musique s’installe dans la voûte voisine, des liens se créent et des collaborations débutent. Lorsque, plusieurs années après (vers le début des années 2000)Le C.A.E.M « A fleur de peau » déménage rue de Crimée, l’assos’pikante migre voûte 8 et In Out Association s’installe voûte 9. Suite au projet de réhabilitation des voûtes, propriété de RFF (branche de la SNCF) les associations sont contraintes de quitter les lieux en 2005, encore murés aujourd’hui, 15 ans après…
LE QUARTIER Durant les années 2000, l’ASSOS’SPIKANTE s’implique dans la vie du quartier et coopère avec les associations et lieux du quartier dont émergence+, La Péniche Antipode, Le Cafézoïde, ou l’espace Curial, Au tour du Canal et Les « Kiosque On The Bitche ». L’association organise de nombreux concerts dans les bars les salles de concerts et autres lieux . A partir de 2005, l’association TRAVERSES qui accompagne les jeunes dans leur parcours, débute une collaboration qui débouchera sur l’organisation du Festival Prenez Place de 2012 à 2018, puis la création de La Fabrik Coopérative, Place des Fêtes.
BOOKING Parallèlement à ces activités locales, l’association s’occupe du booking de certains groupes : Exode, Awarioul, Bandey, puis Mo’Kalamity ou Kassah en France et à l’étranger et produit des évènements lors de sorties d’albums de son label Microkosmo Music à La Flèche d’Or, La Scène Bastille, la Java, le New Morning…
LE LABEL Une première compilation est enregistré en 1997 et tirée à 300 exemplaires en K7. Intitulée, une compile, des complots, on y retrouve les groupes Awalé La Face B, Les Belleville Cats, Raid’Def, Bong (Ong à l’époque), Pan’âmes, Amoral Boukolé, MFE et Télinga. En 1998, une deuxième compilation Voûte N°9 est éditée en CD .
Viennent ensuite la réalisation et la production de nombreux albums reggae, d’abord avec le groupe reggae caraïbes EXODE avec le 4 titre Entente en 1994, puis les albums, Change le système en 1996 et Sous Pression en 2000, puis avec l’artiste MO’KALAMITY avec Warriors of Light en 2006 puis Deeper Revolution en 2009. En 2008, l’asso pilote un projet collectif rassemblant 14 chanteurs et une dizaine de musiciens autour de l’album VOIX LIBRES. En 2010 sort l’album S.O.S, collaboration avec l’artiste Ivoirien ISMAEL WONDER, en 2011 Serious Times composé pour le chanteur KASSAH, et en 2012 2 singles sont co-produit avec le chanteur Dani Selva : O sol da cidade berço et Ou est l’égalité. En 2013 l’album La valise de Rana, conte musical jeune public, est produit en partenariat avec l’association AIFM. En 2015 sort l’album Jah Calling réalisé pour la chanteuse et artiste Cap Verdienne NISH WADADA.
L’EQUIPE Fondé au départ à l’initiative de Anne et Marie Paule RIOU, entourées de leurs amis artisants artistes ou musicien-ne’s, le collectif se renouvelle à mesure du temps et des projets.
ILS SONT PASSES PAR LA
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr